LA MARQUE CÉRÉAL

Une production responsable & éthique
|
L'environnement
|
Des filières engagées
|
Le bio
|
La santé & le bien-être

DES PRODUITS FABRIQUÉS EN FRANCE

Au total, plus de 80% de nos produits sont fabriqués en France, dans l’un de nos 4 sites de production situés à Revel (31) (2 sites), Annonay (07) et Mane (04), ou par des sous-traitants français lorsque nous ne possédons pas le savoir-faire dans nos propres usines.

Seules certaines recettes comme les pains de seigle ou le spéculoos sont préparées et conditionnées dans leurs pays d’origine – respectivement l’Allemagne et la Belgique – nous permettant ainsi de vous offrir le meilleur des recettes traditionnelles de nos voisins européens.

DES USINES CERTIFIÉES

Etre fabricant permet une maîtrise de nos produits depuis l’amont et la mise au point de recettes par les équipes de Recherche & Développement avec l’appui de nutritionnistes et diététiciens jusqu’à la distribution.

L’approvisionnement en matières premières sélectionnées, la fabrication avec l’expertise technologique de différents métiers, la mise en œuvre de différents contrôles et ce jusqu’au stockage puis l’expédition à partir de nos différents entrepôts nous permettent de vous garantir une qualité constante et une traçabilité maitrisée tout au long de la chaine.
Les certifications mises en place dans nos usines nous permettent de gérer nos impacts sur l’environnement et s’inscrivent dans notre politique d’amélioration continue.

L’ENVIRONNEMENT AU CŒUR
DE NOS PRÉOCCUPATIONS

LA FABRICATION
La fabrication d’un produit peut entraîner des «déchets» de matière comme par exemple l’excédent de pâte dans la confection d’un biscuit. Dans toutes nos usines, les déchets sont triés à la source avec des filières spécifiques pour chaque type de déchets. Par exemple, le surplus de pâte lié à la fabrication de biscuits est réutilisé pour l’alimentation animale.

LE STOCKAGE
Les contraintes de stockage et de vente nous imposent de ne plus vendre nos produits lorsque la date de péremption est courte ( moins de 3 mois) . Dans ces cas là, plutôt que de jeter des produits tout à fait consommables, nous préférerons les donner à des banques alimentaires.

L’USAGE
Sur les emballages des produits Céréal, vous trouverez des pictogrammes pour vous guider dans le recyclage des emballages. Alors vous aussi, ayez le bon réflexe et pensez à déposer l’emballage dans les containers de recyclage prévus à cet effet. Céréal est partenaire d'éco-emballage pour la promotion du tri sélectif.

CONSIGNES DE TRI
Nos emballages peuvent faire l'objet d'une consigne de tri.
Pour en savoir plus nous vous invitons à consulter :

NOS PARTIES PRENANTES :
UNE RELATION DE CONFIANCE

Depuis plus de 40 ans, nous privilégions les partenariats de proximité avec les prestataires et les fournisseurs dans une stratégie gagnant/gagnant. Ainsi, nous nous engageons à renforcer nos critères d’achats et à transmettre les bonnes pratiques Développement Durable à nos fournisseurs en développant une charte d’achats responsables.
De plus, salariés, associations de riverains et écologiques, groupements interprofessionnels… tous les jours, nous tentons de répondre à leurs besoins et attentes actuels mais aussi ceux des générations futures.

LA SÉLECTIVITÉ ET TRAÇABILITÉ DES INGRÉDIENTS

Dans une perspective de Développement Durable et pour limiter son empreinte environnementale, Céréal privilégie la proximité dans le choix de ses fournisseurs. Nous recherchons d’abord des fournisseurs locaux ou régionaux (en Midi-Pyrénées), puis français, puis européens et enfin internationaux, en dernier recours. En effet, certains ingrédients ne peuvent pas être cultivés dans nos régions au climat tempéré (c’est par exemple le cas du quinoa, des épices, du chocolat ou du sucre de canne).
Dès 1982, pour la fabrication de nos produits à base de soja (boissons et tofu) nous avons fait le choix de nous approvisionner uniquement en soja cultivé dans le Sud-Ouest de la France et ainsi de ne pas recourir au soja d’importation. Cette filière locale, qui comptait au départ quelques producteurs, est aujourd’hui la 1ère filière de production de soja pour l’alimentation humaine en France. Elle réunit près de 250 agriculteurs dans un rayon de 150 km autour de notre atelier de Revel (Tarn, Gers, Haute-Garonne…).

DES PRODUITS GARANTIS BIO

Dès lors que cela est possible, nos produits sont Bio. En effet, Céréal prône le plaisir et le bien-être pour chacun d’entre nous mais aussi pour la planète. En ayant fait le choix d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, Céréal garantit des produits bio, bons et originaux, qui respectent l’environnement et les générations futures.

L’agriculture biologique préserve la fertilité des sols et la biodiversité en privilégiant des techniques traditionnelles pleines de bons sens comme la rotation des cultures, le respect des saisons et de l’écosystème, la plantation de haies… plutôt que l’utilisation d’engrais et de pesticides chimiques. Les produits bio se repèrent grâce aux deux logos suivants qui garantissent que le produit est composé d’au moins 95% d’ingrédients d’origine biologique.

CONFORMÉMENT À LA RÉGLEMENTATION EN VIGUEUR,
100% DES PRODUITS CÉRÉAL BIO SONT
:

  • Sans colorants
  • Sans conservateurs
  • Sans pesticides de synthèse
  • Sans matières grasses hydrogénées
  • Sans arômes artificiels ni exhausteurs de goûts
  • Fabriqués avec des variétés végétales conventionnelles non modifiées génétiquement

Tous les produits biologiques Céréal sont certifiés par l’organisme Bureau Véritas Certification France.

UNE CONSOMMATION RESPONSABLE

Offrir à chaque consommateur un meilleur équilibre nutritionnel est notre objectif depuis le 1er jour.

Et parce que le goût passe par des ingrédients de qualité, nous privilégions des ingrédients non raffinés, plus nutritifs que les ingrédients raffinés car plus riches en fibres, protéines et minéraux.

Céréal s’est donné pour mission de sélectionner et de faire découvrir des céréales et légumineuses oubliées afin de diversifier l’alimentation et d’en puiser tous les bénéfices.

« Céréal,et si vous passiez au végétal? »