Nosdossiers

Avoine

Description

L’avoine, en latin Avena sativa, est une plante herbacée annuelle, appartenant à la famille des Poacées. Elle est constituée d’une tige creuse pouvant atteindre 60 cm à 1m50 de hauteur. Ses feuilles ressemblent à des lames de rasoir. Les grains sont légèrement poilus avec de petits épis, appelés épillets, regroupés sous forme de grappe. Le son d’avoine correspond à l’enveloppe de la graine. En général, elle est cultivée en tant que céréale pour le petit déjeuner ou en bouillie pour les bébés mais aussi comme fourrage pour le bétail, notamment pour les chevaux.

Un peu d’histoire...

Parmi toutes les céréales existantes, son histoire reste encore peu connue. Les Romains auraient été les premiers à l’utiliser et à la cultiver. Depuis cette période, l’avoine se cultive dans le monde entier et plus particulièrement dans le Nord de l’Europe car c’est une céréale résistante au froid. Elle fait partie de la tradition culinaire en Ecosse et en Irlande où elle est consommée sous forme de porridge et de gâteaux.

Comment consommer l’avoine ?

Cette céréale est parfaite pour le petit déjeuner. Le muesli est principalement constitué de flocons d’avoine. Quant au son d’avoine, il se prépare classiquement avec du yaourt ou du fromage blanc agrémenté de fruits ou de miel. Il se marie aussi dans les gratins de légumes ou les farces.  

La farine d’avoine est un ingrédient idéal pour préparer des galettes et des crêpes.  

Pour faire cuire l’avoine, il suffit de porter à ébullition sur feu vif une casserole remplie d'eau avec les flocons concassés (20 à 25 cl d’eau par portion d'avoine). Remuer et laisser bouillir à nouveau. Puis, baisser le feu et laisser mijoter jusqu’à ce que les flocons soient cuits. 

Atouts nutritionnels

L’avoine est très réputée pour un bon équilibre  en acides aminés, mais aussi en lipides (7%). L’avoine contient à la fois des fibres insolubles et solubles dont la plus connue est le bêta-glucane.