Nosdossiers

Millet

Description

Le millet, en latin Panicum milliaceaum, occupe une place de choix dans l’alimentation en Asie et en Afrique. Il est plus connu sous le nom de « mil » et se présente sous forme de petits grains. En France, cette céréale est encore peu consommée. Pourtant, sa culture est ancestrale. Aujourd’hui, elle sert essentiellement à nourrir les oiseaux et les perruches. Mais elle revient au goût du jour pour des raisons nutritives et son utilisation facile. Elle peut facilement remplacer le riz et la semoule.

Un peu d’histoire...

Le millet serait originaire du Nord de l’Afrique. Mais il fut également cultivé dans la Chine ancienne. C’est un aliment traditionnel dans ces pays. Il pousse également très bien en France où il a été consommé dès l’époque romaine. Au Moyen-Age, la consommation de millet était importante en Europe Méditerranéenne sous forme de bouillies. Puis, vers le XVIème siècle, le maïs l’a très vite remplacé.

Comment consommer l’avoine ?

Le millet se trouve en grains, flocons ou en farine. Il peut se substituer à la plupart des céréales plus classiques.  

Pour le préparer, il faut d’abord le rincer abondamment et ensuite mettre un volume de céréale pour 2,5 volumes d’eau. Le temps de cuisson est 25 à 30 minutes.  

Il convient aux recettes de muesli mais il peut aussi se cuisiner en bouillie, tortilla ou même risotto. Il se marie parfaitement avec les plats à base de légumes.  

On peut tout à fait l'utiliser froid comme ingrédient dans une salade composée ou comme base pour farcir certains légumes (courgettes, poivrons, choux…). 

Atouts nutritionnels

Facile à digérer, le millet présente un goût agréable. La cuisson des graines est rapide.  

C’est l’une des meilleures sources de protéines végétales mais, comme la plupart des céréales, elle est déficiente en lysine.  

Cette céréale est réputée pour sa teneur en magnésium, idéale en cas de fatigue intellectuelle ou physique. 

Le millet renferme également d’autres minéraux (manganèse, silicium, zinc, fer, fluor), des vitamines, plus particulièrement les vitamines B1, B6 mais aussi du bêta-carotène, puissant anti-oxydant. 

Le millet ne contient pas de gluten.