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Orge

Description

L’orge, en latin Hordeum vulgare, est l’une des céréales les plus cultivées en France. Elle était utilisée autrefois pour la cervoise des Gaulois mais aussi comme confiserie sous forme de « sucre d’orge ». Transformée en malt, elle est essentiellement exploitée aujourd’hui pour la fabrication de boissons alcoolisées comme la bière et le whisky ! Cette plante s’adapte facilement à tous les climats. Elle est cultivée à la fois en Finlande, en Afrique du Nord comme au Tibet. L’orge peut se présenter sous différentes formes : L'orge mondé, qui est débarrassée de sa balle est la forme la moins raffinée donc la plus nourrissante ; L'orge perlé est constitué de grains d'orge qui ont été transformés pour retirer les enveloppes adhérentes (glumes) et le son. Il a ainsi perdu une grande partie de ses éléments nutritifs ; L'orge concassée est simplement décortiquée, puis grillée et brisée. Le malt correspond à de l’orge germé puis torréfié. De par sa germination, il renferme plus de vitamines et de minéraux. Quant aux flocons d’orge, ils comprennent les trois parties du grain : l’endosperme, le germe et le son.

Un peu d’histoire...

L’orge serait originaire d’Asie et d’Ethiopie et la plante la plus anciennement cultivée. Au Vème siècle avant J-C, les Grecs préparèrent une pâte d’orge et d’eau séchée au soleil, appelée « makaria » (félicité). Dans le bassin méditerranéen, les galettes d’orge remplaçaient au quotidien le pain de froment réservé aux grandes occasions. L’orge était réputée pour donner force et vigueur. Elle était ainsi la céréale de base des gladiateurs romains.

Comment cuisiner l’orge ?

Il est préférable de faire tremper les grains d'orge 12 heures à l'avance afin de réduire le temps de cuisson. Il faut ensuite les égoutter, les rincer et les cuire dans deux fois leur volume d'eau froide pendant 30 minutes après ébullition.  

Souvent oubliée, cette céréale accompagne pourtant très bien les viandes ou les poissons.  

La farine d’orge est aussi très utile pour préparer des galettes ou du pain.

Atouts nutritionnels

C’est une céréale fortifiante, reminéralisante, réputée pour sa teneur en vitamine PP et en phosphore.

Elle contient des glucides complexes, des vitamines et minéraux.  
Légère et très rafraîchissante, elle est idéale à consommer en été. 
Elle est déconseillée aux personnes intolérantes ou allergiques au gluten.