Nosdossiers

Quinoa

Description

Le quinoa, en latin Chenopodium quinoa, se présente sous forme de petite graine. Cette plante herbacée vient de la famille des légumes à feuilles (épinard, betterave…) dont on récolte les graines. Elle peut mesurer jusqu’à 2 mètres de haut. Ses feuilles peuvent également se consommer.

Un peu d’histoire...

À l’époque précolombienne, le quinoa est cultivé sur les hauts plateaux d’Amérique du Sud, au Pérou, en Bolivie ou en Equateur. Il a nourri pendant des siècles toutes les civilisations andines mais n’a pas eu les faveurs des conquérants espagnols. En effet, le quinoa ne peut pas servir à fabriquer du pain ! Pour les Indiens, cette plante était sacrée. Elle pousse en altitude dans des conditions extrêmes, symbolisant la fertilité de la terre d’où son nom en quechua de « mère de tous les grains ». Le quinoa n’a été redécouvert que dans les années 1960. Contrairement à d’autres graines qui ont évolué au fil du temps, la graine actuelle de quinoa est identique à celle que l’on cultivait il y a 5000 ans.

Comment consommer le quinoa ?

Le quinoa se prépare de la même façon que le riz mais il faut le laisser cuire moins longtemps. Il constitue une alternative à la fois pour remplacer le riz mais aussi la semoule de blé notamment dans le taboulé.  

Pour cuire le quinoa, verser dans une casserole 1,5 à 2 fois son volume d'eau. Puis porter à ébullition, baisser le feu et laisser cuire 10 minutes. Ôter du feu et laisser gonfler 5 minutes.  

Comme le riz, il est possible de cuire le quinoa façon risotto. 

Atouts nutritionnels

En forme de petite perle de couleur ivoire,  transparente après cuisson, le quinoa a une saveur délicate et légère.
Ses atouts nutritionnels sont nombreux : 
- C’est une mine de protéines apportant les 8 acides aminés indispensables notamment la cystine, lysine et méthionine. 
- Il contient des acides gras insaturés dont les incontournables oméga 3.
- Sa teneur en minéraux est remarquable : fer, magnésium, phosphore, potassium, zinc, calcium...
- Il contient aussi des vitamines B et E.

Le quinoa ne contient pas de gluten.